Alors que nous laissions entendre ici-même que les dégâts causés par l’ouragan Sandy à Cuba pourraient être l’occasion pour l’ONU et les Etats-Unis de s’ingérer un peu plus dans les affaires du pays … voire de s’y implanter en force, les institutions internationales et autres ONG semblent une nouvelle fois tirer la ficelle de la charité business … voire de la diplomatie humanitaire …
Histoire d’occuper le terrain … dans tous les sens du terme.
Certes, l’initiative est louable … mais il n’est de secret pour personne ou presque que les interventions de l’ONU sont en grande partie dictées par des intérêts géostratégiques voire financiers … les deux étant souvent liés.
En tout état de cause, les Nations unies ont annoncé mardi l’envoi d’une aide alimentaire à Cuba, durement frappé par l’ouragan. Le Programme d’aide alimentaire des Nations unies a précisé que des rations alimentaires pour un mois seraient distribuées à près de 500.000 victimes de Sandy. Santiago, la deuxième ville de Cuba, et cité la plus touchée par l’ouragan devrait recevoir la majorité de cette aide humanitaire.
Si deux semaines après le passage de Sandy, 36% des foyers de Santiago demeurent privés d’électricité, on doit noter également que le passage de Sandy risque grandement d’affecter la production agricole cubaine. L’ouragan est en effet l’un des phénomènes météorologiques les plus violents qui ait touché le pays ces dernières années.
«L’impact sur le secteur de l’agriculture aura de grandes répercussions sur le reste du pays, en raison de l’importance des zones affectées sur la production de cultures pour toute l’île», avertit ainsi le rapport de l’équipe technique des Nations unies à Cuba.
Selon le rapport, « plus de 96 980 hectares de cultures diverses ont été affectés. La canne à sucre a été la plus touchée, suivie de la banane, des légumes et autres cultures de base », tels que le riz ou le haricot.
Mais l’ouragan a également détruit une grande partie de la culture de café dans les provinces orientales de l’île où la production est la plus importante.
Les régions localisées dans la Sierra Maestra produisent environ 90 % de la production totale de café de l’île. Suite au passage de Sandy, la production devrait chuter cette année à 4000 t, ce qui correspond aux chiffres les plus bas depuis un siècle. A titre de comparaison, rappelons-le qu’en 2011, Cuba avait enregistré une production de 7100 t.
A noter également que les machines utilisées pour la récolte ont été en grande partie endommagées. Alors que près de 35 000 agriculteurs vivent de la production de café à Cuba, l’impact économique et social sera donc considérable.
Le vice-président cubain, José Ramon Machado Ventura, a pour sa part d’ores et déjà averti qu’«un des principaux problèmes est de garantir l’alimentation des populations dans les prochains mois».
Avec 17 221 logements détruits et 188 179 affectés, Sandy est «l’ouragan le plus dévastateur pour le sud-est de Cuba depuis 50 ans», précise par ailleurs l’ONU.
Si le gouvernement cubain n’a pas pu publier les chiffres exacts des dommages causés sur l’île, des rapports préliminaires estiment que les pertes enregistrées pour la ville de Santiago de Cuba pourraient atteindre plus de 2 121 millions de pesos soient prêts de 88 millions de dollars.
Elisabeth STUDER 6 novembre 2012 - www.leblogfinance.com
Le Blog Finance - Toute l'actualité de la planète finance sans langue de bois...